Zoom sur le remplacement d’un carrelage extérieur

05 Sep 2019 Zoom sur le remplacement d’un carrelage extérieur

Si poser du carrelage n’est pas une tâche aisée, travailler en extérieur l’est encore moins. Dans cette configuration, un grand nombre de variables comme les intempéries rajoutent une difficulté supplémentaire aux projets. Lors de l’installation, il faudra se montrer particulièrement méticuleux. En effet, pour assurer la pérennité de ces ouvrages, la pose devra être irréprochable à tous les niveaux. Certains bricoleurs du dimanche essayeront de relever le défi. Néanmoins, la main d’un expert sera toujours appréciable en raison de ses expériences et de son savoir-faire. En ce sens, si vous voulez réussir cette installation, vous devez respecter quelques étapes fondamentales.

À quoi s’attendre face à un carrelage extérieur ?

Au premier abord, on ne saurait faire la différence entre un carrelage de cuisine, de salle de bain et un revêtement sol d’une terrasse ou d’un balcon. Entre le format, la couleur et l’aspect visuel, on n’arrive pas à distinguer où se situe la différence. Comme il a été précisé précédemment, un carrelage extérieur est soumis à de nombreuses contraintes. En commençant par les intempéries, on s’aperçoit que ces ouvrages sont sensiblement en proies au déchaînement des éléments. Que ce soit le vent, la pluie, ou la neige, une mauvaise pose risquerait de décoller les carreaux de leur emplacement. Les chocs thermiques violents constituent également un obstacle supplémentaire. Les joints et le mortier colle sont extrêmement sensible aux variations de températures brutales. Avec des étés infernaux et des hivers glacials, ils auront du mal à tenir.

À quel usage convient la pose d’un carrelage extérieur ?

Avant de vouloir entamer les travaux, il vous faut tout d’abord connaître le mode d’utilisation de ces revêtements. Communément, on utilise ce type de carrelage dans le but de recouvrir un balcon, une terrasse ou bien une cour intérieure. Ces ouvrages sont parfaits s’il vous faut entreprendre des surfaces précises et harmonieusement dessinées. Pour égayer le tout, vous pouvez toujours agrémenter l’ensemble avec des reposes marches ou même des dessus de muret. Pour le cas d’un balcon, la procédure à suivre est relativement aisée. Selon les fabricants et l’expert que vous avez recruté, on vous proposera des accessoires tout à fait pratiques comme des rebords, des grilles ou des angles extérieurs. Quant aux matériaux préconisés, le carrelage fait de gré de cérame fait fureur sur le marché.

Quelles sont les méthodes de poses de carrelage extérieur ?

Les installateurs les plus avisés vous conseilleront d’appliquer la pose collée ou scellée. Pour les types de surfaces au relief accidenté, on préférera opter pour la pose sur plots. Néanmoins, les techniques utilisées ne sont pas les seuls critères ayant un impact direct sur la réussite de l’installation. Avant d’exécuter les opérations, vous devez au préalable connaître les besoins en accord avec l’ampleur des travaux à réaliser. Pour cela, un calepinage sera nécessaire à cet effet. La pose collée est une technique courante et se distingue par sa facilité d’approche. Plus précisément, on fixera en premier lieu une dalle via un mortier-colle. Pour que l’installation soit stable et solide, il faudra s’assurer que le support soit aplani. Pour y parvenir, on préconise de réaliser des dalles en bétons.

articles similaires
carrelage métro dans sa salle de bain Les meilleures idées pour réaliser un carrelage métro dans sa salle de bain 06 Sep 2019

À la croisée du style contemporain et moderne, le carrelage métro fait l’un...

Le printemps carreler son extérieur Le printemps : la meilleure saison pour carreler son extérieur 04 Sep 2019

Quand vient le printemps, les poussières sont nettoyées, l’intérieur des ma...